6 Réseaux sociaux professionnels : alternatives à LinkedIn

alternatives à LinkedIn

Les vendeurs B2B ont besoin d’une variété de plateformes pour les aider dans la recherche de prospects, la génération de leads, l’approche et le recrutement – et plus vous opérez dans de nombreux secteurs verticaux, plus vous avez besoin de possibilités. 

Regardons les choses en face : LinkedIn est le roi lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec d’autres professionnels du B2B. Les sites de réseautage professionnel dont nous allons parler ici ne sont donc peut-être pas ceux auxquels vous pensez en premier lieu pour prospecter. Cependant, chacun d’entre eux possède des caractéristiques uniques et des traits de communauté. 

Nous vous présentons nos six principales plates-formes de réseaux sociaux professionnels B2B pour vous aider à entrer en contact avec les décideurs du secteur et à vous tenir au courant des sujets d’actualité, des nouvelles et des événements qui intéressent vos cibles industrielles. N’oubliez pas de vous renseigner sur les outils essentiels afin d’assurer la gestion optimale de vos réseaux sociaux

1. FACEBOOK

En tant que plus grande plateforme de réseaux sociaux au monde, Facebook n’est pas aussi orienté vers le monde professionnel que LinkedIn ou même Twitter. Cependant, il contient quelques applications bénéfiques que vous devriez exploiter, quel que soit votre secteur d’activité. Vous avez même la possibilité de créer des pages d’événements pour promouvoir vos prochains webinaires, ateliers, participations à des salons professionnels, foires à l’emploi ou autres événements. Qu’il s’agisse de photos, d’infographies, de groupes, de forums de discussion ou de sujets d’actualité, Facebook est idéal pour renforcer votre réputation et votre visibilité numérique. 

Pour explorer d’autres groupes, trouvez l’icône Groupes Facebook dans la barre d’outils de gauche lorsque vous êtes sur votre bureau, ou appuyez sur le menu lorsque vous utilisez l’application mobile. Vous pouvez filtrer par catégorie, comme “Business”, ou effectuer une recherche pour trouver des groupes pertinents qui vous aideront à entrer en contact avec d’autres personnes et à nouer des relations plus professionnelles dans votre secteur d’activité, à discuter de sujets d’intérêt et à partager des liens, des actualités et du matériel utiles.

Facebook Live est une fonction de diffusion en direct qui permet aux entreprises de se connecter en temps réel avec leur public en organisant des séances de questions-réponses, en présentant des vidéos pratiques, en diffusant un événement et en recevant des commentaires et des questions en temps réel. Bien que Facebook Live soit plus populaire depuis les appareils mobiles, vous pouvez également diffuser sur Facebook Live depuis votre Mac ou votre PC.

2. TWITTER

Étonnamment, Twitter a une vocation plus professionnelle que vous ne le pensez. Twitter est un réseau fantastique qui permet de nouer des relations avec des personnes ayant des compétences diverses. Par exemple, s’il y a un hashtag spécifique pour une conférence à laquelle vous assistez, utilisez-le dans vos tweets pour voir qui d’autre s’engage afin de pouvoir les rencontrer pendant le déjeuner ou les pauses.

Vous pouvez entrer en contact avec d’autres professionnels du monde entier au quotidien en suivant les hashtags et les sujets tendances dans votre secteur. Veillez également à suivre les leaders du secteur qui sont susceptibles de tweeter et de retweeter des sujets et des événements dignes d’intérêt.

Twitter est également connu pour son rythme effréné qui permet de découvrir les tendances et les sujets actuels à mesure qu’ils apparaissent dans le monde entier. Cela étant dit, pour créer un réseau et contribuer aux conversations au sein de votre réseau, vous devez régulièrement publier des tweets pertinents et utiles sur vos comptes personnels et professionnels.

À l’instar de Facebook Live, Twitter dispose également d’une fonction de diffusion en direct.

3. MEETUP

Alors que bon nombre de ces plateformes en ligne sont axées sur la mise en relation avec d’autres professionnels en ligne, Meetup est unique en ce sens qu’elle se concentre sur la mise en relation de personnes initialement en ligne pour se rencontrer ensuite “en personne”. Bien que le réseautage numérique soit pratique et instantané, il est parfois beaucoup plus bénéfique de se connecter avec d’autres professionnels en personne, ou virtuellement en tête-à-tête par le biais de Zoom et d’autres plateformes de réunion en ligne.

Plate-forme de réseautage professionnel Meetup

Vous pouvez spécifier les réunions qui vous intéressent par thème, lieu et date. Si rien ne se passe autour de vous, créez votre propre événement et invitez d’autres professionnels par e-mail ou sur Facebook à faire partie d’un groupe de réflexion improvisé, ou partagez un lien vers d’autres plateformes de mise en réseau. 

Une fois que vous aurez réuni un groupe de professionnels partageant les mêmes idées, vous pourrez organiser des réunions régulières sur des sujets variés afin de renforcer votre réseau et d’élargir vos connaissances sectorielles.

4. QUORA

Quora est un site web de partage de connaissances qui permet à quiconque de poser des questions et d’y répondre. Les gens peuvent ensuite s’engager (aimer, commenter, partager, etc.) et partager le message sur d’autres plateformes de réseaux sociaux et par courriel. Outre les questions spécifiques, vous pouvez rechercher des sujets généraux tels que “la fabrication” ou “la fabrication aux États-Unis”. Il peut être utile d’être plus précis avec des sujets tels que “fabrication d’équipements” ou “fabricants d’équipements pour le papier dans le Midwest” et de voir ce dont les autres discutent. 

C’est un moyen fantastique de voir ce à quoi vos prospects et clients pensent et les défis auxquels ils sont confrontés, tout en vous donnant l’occasion d’être utile en répondant à leurs questions.

Quora est un excellent moyen d’avoir des conversations longues et approfondies avec d’autres leaders d’opinion sur des sujets de niche. En consultant le profil personnel d’une personne, vous pouvez voir les autres questions qu’elle a posées ou les réponses qu’elle a données à des questions, ainsi que les autres sujets qu’elle connaît bien.

5. SLACK

Attendez… quoi ? Slack est plus qu’une application de messagerie pour communiquer et collaborer avec des collègues de travail et des partenaires commerciaux ? Oui, il existe des communautés de professionnels partageant les mêmes idées qui discutent d’une grande variété de sujets via Slack.

La principale différence avec Slack est qu’il s’agit d’une application mobile ou de bureau basée sur une messagerie, et non sur un navigateur. Ainsi, chaque communauté dispose de plusieurs fils de discussion publics avec la possibilité d’envoyer des messages directs à n’importe qui dans cette communauté. Le problème est que vous risquez d’être distrait par les messages instantanés et les notifications (que vous pouvez adapter à vos préférences).

Vous voulez savoir ce que couvrent ces communautés Slack ? Il vous suffit de rechercher sur Google un sujet qui vous intéresse et d’ajouter “communauté Slack”. Nous l’avons fait pour le marketing entrant, donc la recherche était “marketing entrant + communauté Slack”. Par exemple, si vous cherchez à vous connecter et à élargir vos connaissances sur le référencement et le marketing numérique, vous pouvez consulter la communauté Slack des génies de l’internet pour les spécialistes du marketing.

6. WISTIA

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une communauté de réseautage en soi, la vidéo est l’un des outils de contenu les plus précieux qui est largement sous-utilisé par les entreprises B2B, et elle explose en tant que principal moyen de marketing de contenu. Nous ne pouvions tout simplement pas laisser cet outil de côté, car il est si puissant pour la mise en réseau et la communication avec les prospects et les clients existants. 

Le contenu vidéo est crucial dans les secteurs souvent qualifiés de complexes – la fabrication et l’industrie, par exemple – pour attirer et convertir les prospects. La vidéo est une excellente occasion d’attirer des prospects (en présentant les caractéristiques d’un produit ou en expliquant un processus) et de convertir des prospects en présentant les dirigeants de l’entreprise ou des témoignages de clients.

De même, la vidéo est un outil essentiel pour recruter de la main-d’œuvre qualifiée. Dans le contexte actuel de resserrement du marché du travail, les entreprises doivent exploiter tous les outils dont elles disposent pour se démarquer de leurs concurrents lors de la promotion des offres d’emploi. La vidéo ne se contente pas de parler de votre entreprise aux chercheurs d’emploi, elle leur montre.

Wistia propose l’hébergement de vidéos spécifiques aux entreprises, des outils marketing et des analyses. L’un de leurs outils logiciels les plus populaires s’appelle Soapbox, qui permet à tout le monde (sérieusement, nous l’avons prouvé) d’enregistrer des vidéos de qualité professionnelle que les entreprises peuvent créer, partager et suivre à moindre coût. Qu’il s’agisse de vidéos de vente bien pensées pour des prospects ou de quelque chose de rapide pour rester en contact avec un client actuel, Soapbox vous permet de présenter des informations et de recevoir des commentaires sans demander au spectateur de s’engager dans un temps déterminé. Cela dit, Soapbox n’est actuellement disponible que sur la dernière version de Chrome. D’autres outils de vidéo en ligne comme Vidyard (une plateforme similaire) pourraient mieux fonctionner avec d’autres navigateurs que vos personas et vos clients utilisent.

En plus de Soapbox pour la communication vidéo, Wistia héberge également une communauté en ligne (sur Slack, allez comprendre) appelée Brand Affinity Marketing où les spécialistes du marketing peuvent partager des conseils et des idées sur la création d’une marque sympathique, la connexion avec leur public et la formation de relations significatives entre eux. 

Pour conclure sur les alternatives à LinkedIn

Oui, LinkedIn est la plateforme de réseautage professionnelle la plus populaire. Pourtant, d’autres options ont des atouts spécifiques qui permettent d’aborder le réseautage de manière différente et significative. Certaines sont plus adaptées à l’établissement de relations professionnelles au niveau local ou dans des niches uniques. Cela vaut la peine d’aller au-delà de LinkedIn et d’explorer vos possibilités.

Vous cherchez d’autres moyens d’améliorer les efforts de votre entreprise en matière de réseaux sociaux ? Obtenez notre guide complet sur les réseaux sociaux pour les secteurs B2B complexes, qui contient une foule d’idées et d’informations pour améliorer votre présence en ligne.

Cet article a été écrit en partenariat avec Dandeloo (https://dandeloo.fr), spécialise des réseaux sociaux.