Focus sur le marketing digital ou webmarketing 

Dans ce focus sur le marketing digital ou webmarketing vous trouverez les réponses aux questions sur ce que c’est, pourquoi on le fait et comment le faire…
Le marketing digital
Les données issues du webmarketing sont très importantes

Vous êtes entrepreneur ? Votre startup est lancée mais vous avez du mal à faire connaître votre marque ?  Vous vous demandez peut-être comment attirer plus de visiteurs sur votre site. Voilà quelques difficultés que rencontrent parfois les porteurs d’idées. Heureusement il existe une méthode qui permet de résoudre ce problème : le marketing digital. Savez-vous ce que c’est ? Cet article vous l’expliquera et vous montrera comment faire enfin décoller vos ventes.

Marketing digital : définition

On définit le marketing digital ou webmarketing comment étant l’ensemble des activités de type marketing menées en ligne pour la promotion d’une entreprise et la mise en relation avec les clients.

Il utilise plusieurs éléments numériques pour atteindre ses objectifs. Nous pouvons citer :

  • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc…)
  • le référencement naturel (SEO)
  • le site web
  • l’infographie
  • l’Article de blog
  • l’emailing
  • le Big data : analyse des données recueillis auprès des internautes, …

Le but du marketing digital est d’accroître le trafic sur le site, de convertir ces visiteurs en clients et de fidéliser la clientèle.

La raison d’être du marketing digital

L’utilisation du mobile a pris une ampleur colossale depuis quelques années même dans les régions les plus lointaines de notre planète. D’après le rapport Digital 2020 de We are Social on comptait en janvier 2020 5,19 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde, ce qui représente 67% de la population mondiale et une augmentation de 2,4% comparé à janvier 2019.

D’après ces même statistiques 73% des connections internet se font à partir d’un smartphone, 92% des utilisateurs de téléphones mobiles utilisent internet et 91% de l’ensemble des utilisateurs internet se connectent sur le web à partir d’un smartphone. En moyenne, on passe 3 heures et 22 minutes sur internet à partir de nos téléphones chaque jour (augmentation de 10% par rapport à 2019).

Ces données mondiales sont impressionnantes mais elles ne sont que le reflet des avancées technologiques effectuées dans le domaine du mobile et du numérique. Quoi qu’on dise l’utilisation du mobile n’est plus un luxe désormais, c’est une nécessité. Faire du marketing via le digital sonne donc comme une évidence pour toute entreprise qui veut s’adapter au contexte actuel et évolué.

Les techniques du marketing digital

Le Search Engine Optimization (SEO)

C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Il s’agit de l’ensemble des stratégies ayant pour but l’obtention d’un meilleur classement de son site sur les moteurs de recherches. Il est gratuit.  

Par exemple sur un moteur de recherche comme Google, il faut trouver du contenu satisfaisant pour les visiteurs, faire du netlinking, etc…

Le content marketing

Cette technique consiste à publier divers types contenus avec pour objectif de générer des clients et d’augmenter la notoriété de la marque.

Le social media marketing

Dans ce cas on peut poursuit les mêmes objectifs que dans le content marketing mais en misant sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn, etc…

Le coût par clic (CPC)

Le CPC est une technique de publicité utilisée par les entreprises ou bloggeurs pour augmenter le trafic sur un site web. Dans ce domaine beaucoup utilisent Google AdSense. Vous serez payé à chaque fois qu’un visiteur clique sur une publicité.

Marketing d’affiliation

Vous pouvez décider de promouvoir les produits d’une entreprise. En la matière Amazon est l’un des mieux noté car utilisé par plusieurs sites. Il faudra donc afficher les produits et insérer un lien vers le site propriétaire. Vous recevrez une commission sur chaque vente.

L’e-mailing

C’est une technique en vogue en 2022. Il s’agit de cibler de potentiels clients ou des clients et leur envoyer des mails taillés sur mesure afin de leur faire part de vos offres spéciales. Un lien les redirigera ensuite vers votre site.

Evénements en ligne

Certaines entreprises organisent par exemple des webinaires pour accroître la notoriété de leur marque dans un domaine précis et générer ainsi des clients.

Marketing mobile

Un nombre important de trafic se passe via mobile. Vous pouvez donc créer une application mobile qui combiné à votre site internet fera accroître votre audience.

Le B2B

Le B2B est une stratégie marketing utilisée par les entreprises pour générer des leads (potentiels clients) dont un commercial se chargera. Ce faisant ces clients potentiels pourraient être convertis grâce au site et d’autres canaux digitaux.

Le B2C

Le B2C est en revanche une stratégie marketing ayant pour objectifs l’utilisation d’un site pour convertir les clients en sautant l’étape du commercial.

 

Pourquoi faire du marketing digital ?

Le marketing digital présente tellement d’avantages qu’il est devenu incontournable dans la politique des entreprises ; et ce quel que soit le secteur d’activité.

Le marketing relationnel

Les clients passent désormais beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou plus globalement en ligne. Entrer en relation avec eux par le digital devient donc indispensable. D’autant plus que plusieurs outils permettent aux entreprises d’analyser le comportement des clients afin de leur offrir le produit qui leur est adapté. Tout cela peut se faire n’importe où n’importe quand.

Grâce au digital une relation-client de tous les instants peut donc s’établir et des données peuvent être collectées permettant d’ajuster la stratégie commerciale.

Le contrôle sur le coût

Le digital offre une opportunité inédite aux entreprises à petit budget. En effet ces dernières peuvent faire du marketing digital quasi de la même façon que les puissantes firmes, le digital étant accessible à tous. Le retour sur investissement est donc très intéressant.

Vendre partout en étant chez soi

L’un des avantages du marketing digital est qu’il permet à toutes les entreprises qui en font usage de vendre partout sans besoin de se déplacer. Grâce web on peut avoir accès aux clients de tous horizons H24. Ainsi la visibilité de votre marque peut être assurée si vous faîtes ce qu’il faut.

La rapidité

Le télétravail prend tout son sens quand on prend en compte cet autre avantage du marketing digital. Les éléments d’une entreprise peuvent intervenir en étant chacun chez lui ce qui offre une rapidité d’exécution des consignes. Plus besoin de se réunir pour réagir rapidement à une opportunité. Il suffit de se connecter par exemple sur l’application Zoom et le tout est joué.

Il en va de même pour le lancement de nouveaux produits. Il peut se faire partout et à n’importe quel moment pourvu que l’équipe ait validé la stratégie. Et là encore le coût est accessible. Vous pouvez atteindre votre cible de là où êtes.

Une concurrence saine

Cet avantage est pratiquement le résumé de tout ce que nous avons dit précédemment. Il met en lumière la facilité inédite avec laquelle les petites entreprises peuvent concurrencer les grandes. Grâce aux marketing digital ce qui paraissait extrêmement difficile est désormais possible.

Générer plus de trafic sur son site

Grâce à des logiciels spécifiques comme HubSpot vous pouvez avoir accès à des statistiques intéressantes sur votre site. Vous pouvez connaître le nombre de personnes qui ont visité une page, d’où ils l’ont fait ou encore avec quel appareil.

Il s’agit là de précieuses données qui permettent d’orienter la stratégie marketing de l’entreprise. Par exemple si la recherche naturelle constitue un faible pourcentage de votre trafic il faudra sûrement revoir le référencement SEO du site.

Le marketing digital est indispensable de nos jours
Faire du marketing digital permet d’avoir des données utilisables

Qui peut faire du marketing digital ?

 

La formation

Toute personne qui le désire peut faire du marketing digital pourvu qu’elle décide d’en faire son métier ou son allié. Il existe des écoles en présentiel comme en ligne qui peuvent vous former. De nos jours on peut le faire partout dans le monde dans une école de commerce ou ailleurs.

La formation se fait généralement après le Bac pour aboutir à un diplôme ou comme compétence additionnelle après une formation de base (cours intensifs de quelques jours par exemple).

 

La carrière

Le marketing digital peut s’appliquer à plusieurs secteurs d’activités. Il y a donc beaucoup d’opportunités à saisir.

En entreprise vous pouvez être recruté comme chef de produit, community manager, chargé de webmarketing, growth hacker, SEO strategist, social media manager, UX designer, digital learning manager, ou encore data scientist, etc… Voici par exemple le rôle que vous pourriez avoir à jouer au sein d’une équipe.

 

Le chief Digital Officer (CDO)

Si vous êtes recruté comme chief digital officer, vous serez chargés de de la transformation digitale de l’entreprise. Il vous faudra mettre en place de nouveaux outils et stratégies pour changer les mentalités et faire passer un cap à l’équipe.

Le Product Owner

 Dans ce cas vous serez chargé d’évaluer les performances, suivre la mise ne ligne d’un produit, coordonner la campagne de communication, etc…

 

Où travailler ?

Il existe plusieurs cadres de travail qui peuvent vous accueillir. Il y a entre autres : les agence de marketing et les bureaux d’études. Mais dans n’importe quel secteur vous pouvez être recruté pour booster la productivité ou transformer la stratégie existante.   

Il serait également intéressant de se spécialiser dans un domaine précis du vaste champ du marketing digital. Il peut s’agir de se spécialiser par exemple en webanalyse et big data ou en branging, etc…

Marketing digital : indispensable

Le marketing digital s’est imposé aux entreprises et particuliers qui veulent évoluer avec leur temps mais surtout avoir des clients et les fidéliser. C’est devenu un domaine indispensable du business. Nous vous invitons donc à vous former, vous spécialiser et devenir un as du webmarketing !