Travailler en entreprise c’est se frotter en permanence à des personnes de divers horizons mais aussi savoir s’adapter à l’autre pour atteindre un objectif commun. Pourtant qui dit relations humaines dit parfois : incompréhensions, divergence de points de vue, brefs difficultés à entretenir de bons rapports. Or le relationnel est l’un des aspects qui peuvent affecter la productivité au travail. Vous vous demandez donc comment améliorer les relations en entreprise ? Cet article vous l’explique en détail.

Relations en entreprise : objet de nombreuses études
Les relations entre collègues font régulièrement l’objet d’études et plusieurs d’entre elles expliquent chiffres à l’appui l’importance de l’enjeu.
D’après l’étude faite par Malakoff Médéric en 2017, 53 % des dirigeants et 49 % des employés pensent qu’avoir de bonnes relations entre collègues est conditionné par la qualité de vie au travail.
La communication au travail, gage d’une bonne productivité est également chiffrée. Le manque de communication entre collègue (54 %) et la pauvreté de la relation avec les dirigeants (59 %) ont été reconnu entre autres facteurs comme problèmes qui favorisent un manque de productivité.
Bien sûr il s’agit de l’opinion d’un échantillon mais quiconque se soucie de la productivité dans sa structure peut en tenir compte.
Améliorer les relations en entreprise est très important
Comme évoqué en introduction on passe beaucoup de temps au travail et parfois on a l’impression que le bureau est notre deuxième maison. Des études mentionnées plus haut et de l’avis général il ressort que la qualité de la vie professionnelle joue un grand rôle dans le bien-être de façon général.
Pour ceux qui ont déjà expérimenté des situations désagréables au bureau, cette dernière idée est une évidence. A cause de regards inappropriés sans cesse répétés d’un collègue, de paroles blessantes d’un patron ou encore de conflits réguliers entre collègues, vous pouvez très vite vous sentir dépassé. Toute votre vie risque de vous paraître malheureuse.
Beaucoup ont d’ailleurs quitté un travail bien rémunéré. Si vous êtes en pleine démarche pour créer votre entreprise ou si vous êtes déjà bien installés, il est bien de comprendre que vos résultats dépendront en grande partie de vos relations en entreprise. Vous obtiendrez :
- Une ambiance chaleureuse
- Une efficacité dans le travail
- Une meilleure productivité.
Comment améliorer les relations en entreprise ?
Comprendre le fonctionnement d’une relation
La base de toute relation c’est l’émotion. Autrement dit on dégage tous une certaine émotion quand on a à faire à une tierce personne et vice versa. Il faut donc comprendre que la qualité de relation que vous aurez avec les gens dépend de la manière dont vos interlocuteurs percevront les émotions que vous leur envoyez.
Ainsi vous pouvez penser transmettre une émotion A alors que celle que vous transmettez en réalité c’est le B. Au final votre interlocuteur peut analyser votre message B et le comprendre de manière C. A ce rythme peuvent naître des incompréhensions, blocages et autres. Ce qui peut entraîner ensuite de réels problèmes de communication.
L’idée pour éviter tout cela est donc d’intégrer le paradigme selon lequel toute personne fonctionne d’une manière différente des autres. Les situations ne peuvent pas toujours être analysées de la même façon par chaque collègue. Il faut donc s’efforcer de se connaître soi-même et connaître le fonctionnement des autres.
Nouvelle équipe : que faire ?
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues commence dès l’arrivée au sein de l’entreprise. Généralement on ne sait pas trop à quoi s’attendre de la part de ses nouveaux partenaires et pourtant il faut rapidement trouver ses marques et établir des relations cordiales.
Parfois vous pouvez tomber sur une ou deux personnes qui vous faciliteront la tâche en vous conseillant spontanément sur quoi faire ou non pour s’intégrer rapidement. Mais ce n’est pas toujours le cas. Donc il est préférable de suivre ces conseils qui ont fait leur preuve :
- Présentez-vous aux membres de l’équipe sur un ton amical
- Un système existait déjà avant vous, donc acceptez cette organisation pendant un temps raisonnable avant de vouloir proposer autre chose
- Manifestez des qualités comme la convivialité, l’humilité, la ponctualité, la gentillesse, la politesse, la disponibilité, la gratitude…
- Profitez des séances de travail en groupe ou des pauses pour vous imprégner de la culture de la structure (son fonctionnement, ses valeurs…)
Améliorez vos relations dans le temps
Le temps passant dans une entreprise, les relations avec les collègues peuvent se détériorer pour différentes raisons, tout comme cela se passe avec les membres d’une famille ou les amis. Que faire pour continuer à travailler dans une ambiance conviviale malgré les tensions qui peuvent survenir ? Voici nos conseils :
- Faire preuve d’écoute active. Parfois les tensions surviennent uniquement parce qu’on n’a pas pris le temps nécessaire d’écouter son collègue. Veuillez écouter chacun d’eux, que vous vous entendiez ou non.
- Faites preuve de respect. Chacun de vous a été recruté après avoir démontré qu’il possède un certain nombre de compétences utiles au bon fonctionnement de la structure. Mais s’ils se sentent frustré parce qu’ils n’ont jamais leur mot à dire ou que leurs propositions sont systématiquement rejetées, vos partenaires de travail peuvent le manifester. Accordez donc à tous la possibilité de se sentir important dans la boîte.
- Faites preuve de retenue. Lorsqu’une discussion houleuse survient des mots blessants peuvent partir dans tous les sens. Et si vous vous y mettez également ce serait attiser les tensions. Abstenez-vous d’alimenter de tels débats et faites des compromis ensuite pour résoudre le problème.
- Félicitez chaleureusement : « quand c’est bon, c’est bon » ; autrement dit reconnaissez-le quand les autres font un travail digne d’être souligné. N’hésitez donc pas à aller vers eux pour leur adresser de sincères félicitations. Honnêtement, qui n’aime pas des félicitations venant réellement du cœur ?
Attention à ces erreurs !
Voici à présent une liste non exhaustive de choses à ne pas faire afin de favoriser une bonne ambiance et améliorer les relations en entreprise :
- Ne travaillez pas seul pour aller plus vite lorsqu’il s’agit d’un dossier à traiter par une équipe
- Eviter le bavardage malfaisant. Occupez-vous de vos affaires.
- Eviter les absences et retards injustifiés
- Ne pas jouer en équipe en désignant systématiquement un coupable.
Ne négligez pas le volet social
Pour améliorer les relations en entreprise l’expérience a montré que les collègues observent la gestion de leurs évènements sociaux par leurs partenaires. Nous vous conseillons de fournir des efforts pour être présents à des cérémonies comme les mariages, les enterrements, les anniversaires de naissances…
Vous pouvez même participer aux dépenses en offrant une enveloppe symbolique avec la participation de tout le groupe.
Vous pouvez également créer des rencontres ponctuelles comme un barbecue entre collègues de bureau, la participation à un évènement sportif etc…

Améliorer les relations en entreprise : gage de réussite
Cet article a passé en revue des conseils utiles pour améliorer les relations en entreprise. De la compréhension du mécanisme de la relation entre deux personnes aux activités à faire pour renforcer le lien social en passant par les erreurs à éviter, vous avez eu de quoi mener une réflexion si votre structure a besoin de progresser dans ce domaine.
Les enjeux sont multiples mais l’augmentation de la productivité est une raison suffisante pour se donner du mal pour changer les choses. Encore que ça permet d’éviter le stress au travail et de favoriser le bonheur des collègues.
Somme toute le jeu en vaut la chandelle. Améliorez donc vos relations en entreprise et goûtez vous-même aux fruits délicieux que cela vous apportent !
Leave a Reply